2. Les politiques publiques structurelles impactant le développement à travers l’histoire des idées

 

A. Les points de vue du XVI° au XIX° siècle

 

1) Les premières réflexions modernes sur la place du Prince en matière économique : les mercantilistes

Il ne s’agit plus de chercher à déterminer si les actes économiques sont conformes à la morale chrétienne (Thomas d’Aquin) mais à trouver les moyens dont dispose un pays pour s’enrichir.

 

  • Le mercantilisme espagnol est plutôt bullioniste : il est centré sur l’impact du rapatriement des métaux précieux du Nouveau monde (Grandes découvertes du début XVI° siècle) et la politique commerciale (échange international).

 

  • Le mercantilisme anglais est commercial : protectionnisme, actes de navigation, compagnies commerciales et colonisation.

 

  • Le mercantilisme français place l’enrichissement dans le commerce et l’industrie. Au protectionnisme commercial ils ajoutent la substitution de produits nationaux compétitifs. C’est alors le soutien de l’État à l’industrie nationale : des idées d’A. de Montchrestien (1615) aux concrétisations dans la politique de Colbert, ministre de Louis XIV, durant une partie du XVII° siècle : manufactures d’État, protectionnisme, création de compagnies commerciales, encouragement de la colonisation et développement des transports en particulier maritimes. Acteurs privés ou publics, ils doivent pouvoir disposer de réseaux de transports. Ce sont les infrastructures clés.

 

Au XVII° siècle en France, la pensée des Physiocrates prend le relai : importance de l’agriculture, recherche d’un ordre naturel annonçant les penseurs classiques libéraux, l’État n’a que peu de place.

 

2) A. Smith et l’importance des infrastructures dans une économie de marché

Fin 18° , G-B, début de la Révolution industrielle (° RI)

 A. Smith, auteur de l'école classique anglaise :  Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776

 

Le marché de concurrence est un principe organisateur supérieur. La recherche de l’intérêt particulier par chacun aboutit à l’intérêt général. A la suite de la Fable des Abeilles de B. deMandeville (Mercantiliste anglais), la main invisible du marché assure la régulation économique et plus largement sociale.

DDT = division du travail

 

Mais certaines fonctions nécessaires au fonctionnement de l’économie peuvent ne pas être assumées de manière spontanée et il convient alors d’envisager l’intervention publique.