b/ Remarques

Sur les objectifs ci-dessus, il y a quasiment l'unanimité. Une réserve cependant : une croissance très vigoureuse peut compromettre à long terme les grands équilibres écologiques. On retrouve ici la notion de développement durable.

 

Certains parlent parfois d’un autre équilibre macroéconomique : l'équilibre budgétaire, ou plus largement l'équilibre des finances publiques (État + collectivités locales + régime de sécurité sociale).

 

En fait, le budget de l'État est un moyen dont l'utilisation varie selon les courants de pensée et n’est pas un objectif majeur

 

 La réunion des différentes caractéristiques de la situation économique d'un pays à un moment donné constitue la conjoncture de ce pays. (ne pas confondre avec son paronyme conjecture qui signifie supposition).

 

L’économiste anglais N. Kaldor a imaginé pour l’OCDE une représentation graphique résumant la situation économique d’un pays à partir de quatre indicateurs : le taux de croissance du PIB, le taux de chômage, le taux d’inflation, le solde de la balance des transactions courantes (en pourcentage du PIB).

La représentation graphique de chaque indicateur sur des axes (voir le graphique) produit un quadrilatère ; il prend la forme d’un carré lorsque les quatre objectifs sont atteints. Le qualificatif de « magique » se comprend alors car la réalisation concomitante des quatre objectifs est difficile.

 

2/ A moyen et long terme plus spécifiquement

Si on élargit la notion de croissance au développement, des indicateurs sont alors utilisés :

  • le PIB/ tête, le PIB ramené à la population du pays, estimateur du niveau de vie moyen
  • L'IDH, indicateur de développement humain, fonction du niveau de vie, de l'espérance de vie et de l'instruction
  • des indicateurs relatifs au développement durable , pour apprécier le caractère soutenable ou non de la trajectoire de développement