Le financement traité ici sera donc externe : le financement interne (autofinancement des agents est déjà intégré lorsque l’on classe les agents entre besoin et capacité de financement)
Le financement externe sera de deux sortes :
- financement indirect (par le biais d’institutions d’intermédiation)
- financement direct (par recours aux marchés financiers).
1. Le financement externe indirect
Il y a financement indirect lorsque l’ajustement entre capacité et besoin de financement se fait grâce à l’intervention d’un agent économique qui sert d’intermédiaire financier ; il a ici un rôle actif central :
- Il décide ou non d’accorder le crédit
- Il en fixe les conditions (taux d’intérêt, terme, garanties…)
A. Les institutions du financement indirect (exemple français)
1) Les établissements de crédit
- Les banques commerciales
- Les sociétés financières : spécialisées dans le crédit à la consommation (Cetelem, Cofinoga), le crédit-bail mobilier (Diac) et immobilier (achat de biens pour les louer), l’affacturage (achat, avant leur échéance, de créances à des entreprises en supportant le risque de non-paiement), le capital-risque en apportant des fonds propres à de jeunes entreprises innovantes
- Les institutions financières spécialisées : Dexia, Crédit foncier de France, Banque du développement des PME, la Société des bourses françaises (SBF), …
2) Les institutions « hors loi bancaire »
- La Caisse des dépôts et consignations (CDC) : c’est un établissement public autonome créé en 1816 dans le but de recevoir les dépôts légaux des notaires et les consignations (fonds faisant l'objet de litiges ou affectés de conditions particulières de remboursement). C’est un acteur majeur du système financier compte tenu des fonds drainés (investisseur institutionnel).
- Le Trésor public, personnalité financière de l’Etat.
- La Banque de France : elle est créée en 1800 par Bonaparte. C’est l'institut d’émission des billets de banque. A la tête du système financier, nationalisée en 1945, indépendante depuis 1993, elle fait aujourd’hui partie du SEBC (Système européen des banques centrales) depuis le 1/1/1999.