b/ Remarques

Le mécanisme fonctionne en sens inverse : la banque « détruit » la monnaie qu’elle a créée. Lorsqu'elle recouvre à l'échéance la valeur des créances qu'elle avait acquises, on dit que la banque détruit de la monnaie. Par exemple, une banque détruit de la monnaie lorsqu'un client, entreprise au ménage, rembourse le prêt qui lui avait été accordé ; lorsqu'elle vend des devises.

Une banque créée de la monnaie lorsqu'elle acquiert un actif non monétaire, en monétisant des créances. Inversement, une banque détruit de la monnaie lorsqu'elle recouvre le montant d'une créance, d'un crédit qu'elle nourrissait dans son portefeuille d’effets.

 

Dans une économie en phase de croissance, la demande de crédits nécessaires au financement du développement des activités est forte. Par conséquent, la création l'emporte sur la destruction : il y a création nette de monnaie.

Dans le cas du financement d'un crédit par transfert d'épargne, ce sont les dépôts des épargnants qui permettent à la banque d'accorder des prêts (les dépôts font les crédits). Mais, dans le cas du financement d'un crédit par la création monétaire, possibilité réservée aux banques, c'est le prêt accordé par la banque qui est à l'origine d'un dépôt. En effet, la somme créée par la banque par simple inscription au crédit du compte courant du client équivaut à un dépôt de celui-ci : c'est le dépôt initial. Et le processus ne s'arrête pas là : ce dépôt initial est utilisé par le client pour effectuer ses paiements. Par exemple, les chèques qu'il tire sont à l'origine de nouveaux dépôts dans les comptes des bénéficiaires de ces paiements, lesquels à leur tour effectuent des paiements ... soit autant de nouveaux dépôts (dépôts induits). Le remboursement suivant l'échéancier appelle un dépôt "ultime".

Les crédits font les dépôts.

 

2/ Le Trésor public crée de la monnaie

a/ Le principe de la création de monnaie par le Trésor

Le Trésor crée la monnaie divisionnaire (monopole pour les pièces)

 

Le Trésor crée de la monnaie scripturale.

Chaque fois que le Trésor règle une dépense pour le compte de l'Etat au profit d'un agent non financier, il crée sa propre monnaie. Ainsi, lorsqu'il règle le traitement des fonctionnaires ou la facture de fournisseurs de l'Etat, il crédite leur compte courant ; il transforme ainsi une dette de l'Etat en moyens de paiement détenus par un agent non financier. Il monétise une créance sur l’Etat.

 

b/ Le Trésor détruit également de la monnaie

Lorsque le flux de monnaie va des agents non financiers vers le Trésor, il y a destruction de monnaie. C'est le cas du paiement de l'impôt, de taxes ou d'amendes par un agent non financier au Trésor public. L’opération se traduit par une réduction des moyens de paiement à la disposition des agents non financiers.

De la même façon, lorsque les agents non financiers souscrivent à des titres représentatifs de la dette publique (bon du Trésor, obligation d'Etat) émis par le Trésor, il y a destruction de monnaie.

 

3/ La Banque centrale crée de la monnaie

a/ Le processus de création monétaire par la Banque centrale

La Banque centrale, elle aussi, en acquérant des actifs non monétaires, monétise des créances. Cependant, il y a des spécificités liées à sa position (et elle n’a que peu de relations directes avec les agents non financiers). C'est une institution de rang supérieur qui traite avec les agents financiers.

 

La Banque Centrale crée de la monnaie fiduciaire. La Banque centrale crée de la monnaie fiduciaire dont elle a le monopole national (France depuis 1848). Dans le cadre de l’euro, elle reste chargée de l’émission des billets dont elle garde le monopole d’émission.

 

La Banque Centrale crée de la monnaie scripturale

- La Banque centrale acquiert des créances sur l’économie (effets de commerce, billets de trésorerie selon les périodes et la réglementation en vigueur) mais elle les acquiert auprès d’agents financiers et non directement auprès des entreprises et des ménages. Ce sont des créances déjà émises et monétisées : on parle alors de remonétisation des créances de la part des banques. Alors que les banques financent les entreprises et les ménages, la Banque centrale, elle, refinance les banques qui vendent des titres de créances pour obtenir des liquidités. Il y a création de monnaie centrale (monnaie Banque centrale) : la masse monétaire détenue par les agents non financiers n’augmente pas car cette forme de monnaie circule entre les agents financiers.