2) Les analyses plus récentes viennent en complément

 

a) Des entreprises spécialisées dans l’intermédiation financière peuvent obtenir des coûts moyens de transaction plus faibles

 

La collecte et l’emploi de ressources par les intermédiaires financiers sont source de gains de productivité. Elles permettent un coût moyen des opérations financières plus faible que si le service était rendu par une institution non spécialisée (économies d’échelle).

 

b) Des entreprises spécialisées dans l’intermédiation financière peuvent réduire les asymétries d’information que subit le prêteur

 

L’information n’est pas également disponible entre le prêteur et l’emprunteur.

 

  • Il y a un problème d’ « information cachée » (antisélection, sélection adverse) : l’emprunteur connaît généralement mieux son projet que le prêteur. Le prêteur fait donc encore plus que l’emprunteur un pari sur le futur
  • Il y a un problème de « comportement caché » (hasard moral, aléa moral) : la disposition de l’emprunteur à rembourser n’est pas certaine. Le prêteur a donc un doute sur le comportement financier de l’emprunteur.

 

L’institution financière, elle, peut prendre des garanties (hypothèques, apport personnel de l’emprunteur) face aux situations d’information cachée (sélection adverse) ; en connaissant mieux le comportement de ses clients, elle peut limiter les situations de comportement caché (risque moral).

 

 

(Des exemples ont été pris durant la séance)

 

D. La création de monnaie, essentiellement par les banques commerciales

 

1) La monnaie : définition et formes

 

a) Les fonctions de la monnaie

 

La monnaie peut se définir par les fonctions qu’elle remplit (Aristote, philosophe grec, 384 av. J.-C. - 322 av. J.-C).

 

- Unité de compte : la monnaie permet d’évaluer, d’étalonner, la valeur des biens et d’établir des comparaisons entre ces valeurs et ces biens en réduisant l’information nécessaire à ces opérations.

 

 

- Intermédiaire des échanges : c'est à cette fonction que l'on pense lorsqu'on définit la monnaie comme l’ensemble des actifs acceptés pour le règlement des dettes issues de l'échange.

 

  • Un actif : c'est un élément de patrimoine (patrimoine = somme des actifs, des avoirs, de ce que l'on possède (stock). La monnaie est un actif particulier : ce n'est ni un bien de consommation finale (pas de satisfaction directe d’un besoin), ni un bien de production (pas de production directe).
  • Une monnaie est acceptée au sein d'une communauté de paiements, une zone qui peut dépasser les frontières du pays émetteur. Ainsi, au XIX° siècle, la livre sterling est utilisée non seulement en Grande-Bretagne mais encore dans le monde entier. Il en va de même aujourd’hui pour le dollar des États-Unis.
  • La monnaie permet de régler les dettes, elle les éteint : par la cession de monnaie, le débiteur est libéré de sa dette envers son créancier. C’est le pouvoir libératoire de la monnaie.

 

- Réserve de valeur

La monnaie permet de transférer un pouvoir d’achat dans le futur. Pour être efficace, ce transfert implique deux choses : d'une part, le pouvoir d'achat ne doit pas diminuer (la dépréciation d'une monnaie due à l'inflation) ; d'autre part, le pouvoir d'achat doit rester parfaitement disponible.