- La Banque centrale acquiert des créances sur le Trésor public

Jusqu’en 1993, la Banque de France accordait des prêts (ou avances) au Trésor public à côté des émissions de titres. Elle le faisait en inscrivant les sommes correspondantes au crédit du compte que le Trésor public entretient chez elle. Par là même, elle faisait acquisition d’une créance sur le Trésor public, il y avait création monétaire. Quand l'Etat remboursait, il y avait destruction monétaire.

Avec l'indépendance de la Banque de France et le Traité de Maastricht (1992), le déficit budgétaire ne peut plus être financé par la création monétaire, considérée comme facilitant le déficit budgétaire et l’inflation. Il doit l’être exclusivement par appel public à l'épargne : pour se financer, le Trésor public ne peut qu’émettre des titres d'emprunts à court terme (bons du trésor) et à long terme (obligations assimilables du Trésor : OAT).

 

- La Banque centrale acquiert des créances sur l’extérieur

Il y a création de monnaie centrale en contrepartie de l'acquisition de devises. Lorsque les banques commerciales achètent des devises à leurs clients, elles créent de la monnaie : il y a une première monétisation des devises. Lorsque la Banque centrale achète tout ou partie de ces devises aux banques (c’est comme cela que se constituent les réserves officielles gérées par la Banque Centrale), celle-ci crée à son tour de la monnaie nationale. Il y a donc d'une remonétisation de créances déjà monétisées.

 

Remarque : La monnaie centrale constitue la liquidité bancaire. La Banque centrale crée, comme chaque institution créatrice, sa propre monnaie en contrepartie de l’acquisition d’une créance : on l’appelle la monnaie banque centrale ou la monnaie centrale. Elle est composée des billets en circulation et des avoirs détenus par les banques sur leur compte auprès de la Banque centrale. Comme les agents non financiers auprès des banques commerciales, les banques ont un compte auprès de la Banque centrale qui leur permet d’effectuer leurs règlements réciproques en monnaie centrale. La monnaie centrale est aussi appelée la liquidité bancaire.

b/ La Banque centrale détruit de la monnaie

La Banque centrale détruit la monnaie qu’elle a créée lorsqu’elle recouvre, à l’échéance, la valeur des créances qu’elle avait acquises.

Par exemple, une vente de devises aux banques commerciales par la Banque centrale représente une destruction de monnaie nationale : contre les devises cédées, elle reprend de la monnaie nationale qui ne circule plus.

 

En situation de croissance économique, les processus de création sont plus importants que les processus de destruction, il y a habituellement création nette de monnaie par la BC.

Attention au vocabulaire : ne pas confondre recouvrer, récupérer une somme, et recouvrir.

 

----------------------------------------------------------------------------------

La séance s'est treminée avec un ensemble de question sur le fonctionnement deu système bancaire hiérachisé.

 

A la rentrée, nous exposerons les limites à cette création monétaire et nous basculerons sur le financement de l'économie via les marchés financiers.

 

De bonnes fêtes à toutes et tous !