Remarque : Les placements collectifs en valeurs mobilières offrent aux souscripteurs une alternative à la gestion individuelle de portefeuille. Dans ce cas, les investisseurs n’achètent pas des valeurs mobilières « en direct », mais des parts d'une société dont la finalité est la gestion d'un portefeuille de valeurs. L’appellation de ce type de société depuis 1984 est Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Cette dénomination regroupe deux types de société : les SICAV (société d'investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement). Ces sociétés sont généralement constituées et gérées par des banques, des compagnies d'assurances, des sociétés de bourse.

 

b) L’organisation du marché financier

On retrouve un certain nombre de principes sur toutes les places du monde.

  • Un ou des compartiments de marché destinés à la cotation de valeurs actions et obligations générales ou spécialisées (Nouvelles technologies ave le Nasdaq aux EU)
  •  Des règles pour les sociétés souhaitant accéder à la cotation : capital social minimum, nombre de titres minimum constituant le capital social, conditions sur le bénéfice, la diffusion de l’information sur les sociétés.
  • Des intermédiaires agréés seuls autorisés à intervenir sur le marché pour exécuter les ordres.
  • Des opérations dites « au comptant » où l’on achète aujourd’hui un titre au prix d’aujourd’hui dont on prend livraison aujourd’hui et des opérations dites « à terme » où l’on achète aujourd’hui au prix d’aujourd’hui des titres dont on prendra livraison demain (au terme convenu).

 

2) Le marché monétaire

a) Définition

C'est le marché des capitaux à court et moyen terme, de quelques heures à moins de sept ans. Pendant longtemps, ce marché a été limité au marché interbancaire, réservé aux seuls professionnels de la banque, avant d’être ouvert pour un de ces compartiments à tous les agents économiques depuis 1985. Depuis le 1° janvier 1999, il n’existe plus qu’un seul marché monétaire unifié en euros pour les pays de l'Eurosystème.

 

b) Les deux compartiments du marché monétaire

1/ Le marché interbancaire

Le marché interbancaire est réservé aux professionnels de la banque. C'est un marché délocalisé, où les opérations sont traitées à l’aide des TIC tout au long de la journée.

 

Ce marché des capitaux à court et moyen terme est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande de monnaie centrale. Ce marché a un double rôle :

 

  • Il permet aux Etablissements de crédit d'assurer une gestion optimale de leurs liquidités en monnaie centrale : chaque jour, ils prêtent ou empruntent selon l’état de leur trésorerie (refinancement).
  • Il est le lieu d'intervention privilégié de la Banque Centrale Européenne (en France, la Banque de France est l’exécutant). Sur ce marché, la Banque Centrale offre ou retire des liquidités grâce à certains instruments de politique monétaire de façon à réguler la création monétaire.

 

Les opérations traitées peuvent aller de 24 heures à 7 ans ; la plupart ont un terme inférieur à 6 mois. Les opérations « au jour le jour » sont à 24 heures.

 Les échanges de capitaux sur le marché interbancaire sont concentrés sur les échéances les plus courtes : 70% à moins de trois jours, 20% entre quatre et 11 jours.