b) La révolution démographique permise par la forte croissance issue des révolutions industrielles voit avec la transition démographique (définition) l’accroissement de la population
La population européenne fait plus que tripler au XIX° siècle. Cela stimule l’offre du fait d’une population active plus nombreuse et alimente les migrations internationales vers les pays neufs, autant de foyers pour les échanges internationaux (cf. supra). Les populations, bien qu’avec retard sur la croissance, voient progressivement s’accroître leur niveau de vie permettant l’accès à de nouveaux biens stimulant la production et l’échange.
c) L’évolution des idées influence les choix de politique commerciale vers plus de libre-échange.
- Les différents points abordés sont l'occasion d'introduire des connaissances sur les échanges et la politique commerciale qui seront repris et théorisés plus loin dans le cours -
Les penseurs sont de plus en plus favorables à un échange libéré de la tutelle du Prince, plus libre.
- Les mercantilistes du XVI° siècle au XVIII) siècle qui démandent au Prince la liberté pour les marchands d’exporter librement mais demandent en même temps la protection vis-à-vis des importations. : position intenable.
- Les Physiocrates français qui réclament au XVIII° le « laisser faire, laisser passer » pour réduire les obstacles à l’exportation des produits agricoles.
- Et surtout les auteurs classiques anglais pour l’essentiel qui vont révolutionner l’analyse de l’échange international en dégageant les conditions d’un échange comme un jeu à somme positive
Dans les faits, la politique commerciale évolue vers plus de libre-échange (qualifié de « libre-échange concurrentiel », on verra pourquoi par la suite)
- Dès 1786, un traité de libre-échange franco anglais est signé mais la révolution française le suspend.
- En 1846, la GB abolit les corn laws (lois sur les céréales), unilatéralement
- En 1849, c’est la fin des actes de navigation qui donnaient aux marins et aux bateaux britanniques le monopole du commerce des colonies avec la métropole depuis 1651 avec Cromwell.
- En 1860, signature d’un traité de libre-échange franco anglais, mesure bilatérale.
- A partir de 1834, constitution à partir de la Prusse avec les États allemands d’une union douanière (Zollverein) qui est le moteur d’une unité politique allemande en 1870 (Empire allemand proclamé à Paris en 1870 à l’occasion de la capitulation française dans la guerre de 1870) : de l’économique vers le politique, un exemple de régionalisme commercial.
- De même entre 1848 et 1870 l’unité italienne en marche conduit à unifier des espaces auparavant morcelés bien que sous domination autrichienne. Un autre exemple de régionalisme commercial.
Cela ne va pas sans mouvement protectionniste.
- La guerre de Sécession américaine (1861-1865) est gagnée par le nord protectionniste sur le sud esclavagiste et libre-échangiste.Le Japon de l’ère Meiji (à partir de 1868) mène sa révolution industrielle dans un savant mélange de libre-échange et de protection
- Mais ce sont surtout les années de 1873 à la fin du XIX° siècle qui sont marquées par un retour du protectionnisme
- Avec le début de la Grande dépression (1873-1896),
- C'est l’Allemagne qui devient protectionniste pensant se protéger de la crise financière qui la touche en premier : Ligue des industriels et grands propriétaires fonciers forment la coalition du « seigle et de l’acier » et obtiennet le protectionnisme de Bismarck
- Russie, Etats-Unis (tarifs MacKinley) et France en 1892 avec les tarifs Méline emboîtent le pas, pensant tous éviter la crise…hélas.
- Les Britanniques font exception. Les industriels qui avaient obtenus l’abolition des corn laws face aux propriétaires fonciers sont maintenant demandeurs de protection ; mais les commerçants et les financiers obtiennent le maintien du libre-échange, fondamental pour leurs activités de plus en plus importantes dans cette nouvelle économie britannique désormais tertiarisée (Banque, négoce, assurance, finance), cœur de l’empire et du monde.