(Ceci n'est que la trame du cours reflétant les notions abordées. Elles sont illustrées en amphi : les exemples ne sont pas repris ici)
Revenus et inégalités
1. Les niveaux de vie des ménages
Ménages = ensembles de personnes résidant dans un même logement à titre principal (pas d’obligation de lien de parenté ; un ménage peut être constitué d’une seule personne)
1.1. Les notions préalables pour aborder la question
1.1.1. Les notions de revenus
La répartition des revenus s’effectue en deux étapes : la distribution et la redistribution.
La distribution des revenus : répartition fonctionnelle, selon sa participation aux processus de production via le travail et/ou le capital.
Tous les agents ont potentiellement des revenus primaires.
Pour les ménages :
- Revenus du travail salarié
- Revenus du travail non salarié (revenus mixtes)
- Revenus du patrimoine
La redistribution des revenus : La redistribution des revenus : répartition personnelle, en fonction de la situation personnelle des agents économiques.
Mécanisme : Etat en pivot : il prélève (Impôts, taxes + cotisations sociales) et il verse des transferts sociaux pour l’essentiel, et en capital (bonification d’intérêt, aides à l’investissement)
Se forme le revenu disponible… pour consommer et épargner
C’est une évaluation monétaire : tout ce qui est prélevé n’est pas redistribué en transfert monétaire : il y des transferts en nature (fonctionnement des services publics, services fournis de façon non directement monétaire : les consommations collectives)
Les transferts sociaux : faire face aux risques de l’existence. Le terme de risque désigne des événements qui se traduisent par une perte de ressources et/ou un surcroît de dépenses.
Les comptes de la protection sociale identifient six grands risques sociaux :
- « santé » (maladie, invalidité, accidents du travail)
- « vieillesse » (préretraite et retraite)
- « dépendance »
- « maternité, famille » (incluant les aides au logement)
- « emploi » (chômage et inadaptation professionnelle)
- « divers » (la pauvreté avec le revenu minimum d'insertion depuis décembre 1988 et le RSA désormais pour l’essentiel).
1.1.2. La dispersion des revenus
La redistribution des revenus occasionne des transferts :
- Horizontaux vers les personnes présentant les risques sociaux
- Verticaux entre le haut et le bas de l’échelle des revenus (dispersion des revenus réduite).
. Les prélèvements progressifs réduisent la dispersion des revenus, les prélèvements proportionnels la laissent inchangée et les prélèvements dégressifs l'accroissent.
. Les transferts sociaux ont un effet réducteur de la dispersion des revenus très important, surtout s'ils sont sous condition de
ressource.
D’où l’étude de la dispersion des revenus.