(Ceci n'est que la trame du cours reflétant les notions abordées. Elles sont illustrées en amphi : les exemples ne sont pas repris ici)

 

 

A partir des enquêtes et des fichiers des impôts anonymés, on dispose d'informations sur les revenus de la population.

 

Les personnes sont classées par revenu croissant. Cet ensemble est fractionné, fréqemment en décile. Un décile est la valeur d’un caractère (le revenu ici) qui partage l’effectif total de la population en dix groupes égaux, notés D1 à D9.

On peut en déduire des notions utiles.

 

Le revenu médian : le revenu qui partage l’effectif en deux (D5]. Le revenu tel que 50% des agents gagnent moins, 50 % des agents gagnent plus.

 

Le rapport interdécile (D9/D1) : il permet de mesurer la dispersion à travers l’éventail des revenus. D9 : revenu au-dessus duquel sont situés les 10% de ménages les mieux payés, D1 le revenu en-dessous duquel sont situés les 10% de ménages les moins bien payés.

 

Le seuil de pauvreté (relative) : une personne est considérée comme pauvre lorsque son revenu représente moins de 60% du revenu médian.

 

1.1.3. Le niveau de vie

Le niveau de vie est l’ensemble des biens et services qu’un individu ou un groupe peut consommer avec son revenu pour satisfaire ses besoins. Il est évalué en termes monétaires et correspond aux dépenses de consommation en volume (pouvoir d’achat).

 

Il faut le distinguer du mode de vie qui est un indicateur plus qualitatif que le précédent, qui englobe jusqu’aux valeurs. C’est la manière dont un ménage organise sa consommation sur la base d’un certain niveau de vie.

 

 

Par construction, tous les membres d’un même ménage ont le même niveau de vie. Il correspond au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation de celui-ci.

  • Le revenu disponible du ménage est la somme de l’ensemble des revenus de ses membres, après redistribution.
  • Les unités de consommation (UC) sont calculées de façon à tenir compte des économies d’échelle liées à la vie en commun. On compte 1 UC pour le premier adulte du ménage puis 0,5 UC pour les autres personnes âgées de 14 ans ou plus et enfin 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

  ( Cela donne une valeur supérieure au revenu disponible par personne)