(Ceci n'est que la trame du cours reflétant les notions abordées. Elles sont illustrées en amphi : les exemples ne sont pas repris ici)
1.3. Panorama sur longue période
1.3.1 Le niveau de vie
Le niveau de vie moyen augmente dans les pays développés (Document France EU Japon, in JP Fitoussi 2007 /2008 pour Sciences Po)
Pour la France, le niveau de vie augmente de 1.67% en moyenne annuelle depuis la mi-XIX° siècle (Document J. Marseille, L’argent des français)
Croissance économique et production de masse, consommation de masse via des rémunérations globalement en phase avec les gains de productivité, Etat-Providence
1.3.2. Le mode de vie
La forte croissance du pouvoir d'achat s'accompagne d'une transformation considérable des modes de vie depuis 1950 : l'urbanisation accélérée, la modification de la structure de consommation et la diffusion des biens durables, la tertiarisation croissante, la croissance du salariat en particulier féminin.
2. Les nouveaux travaux depuis une quinzaine d’années sur les inégalités de revenus
Ils sont le fait d’économistes pour la plupart français, qui constituent parmi les meilleurs spécialistes internationaux de ces questions et reconnus comme tels par leurs pairs dans les revues, les colloques et les prix internationaux de recherche et de publication.
Ils vont chercher à étudier les inégalités et le sentiment d’inégalité.
- A.B. Atkinson, professeur à Oxford
- T. Piketty, Directeur d'études à l'EHESS et Professeur à l'Ecole d'économie de Paris/Paris School of Economics
- C. Landais, chargé de recherche à Berkeley, UCLA
- E. Saez, professeur à Berkeley, UCLA et titulaire de la médaille John-Bates Clark (Après le « prix Nobel d'économie », c'est la récompense la plus prestigieuse en économie).