La recherche : clarification

 

Les différentes notions de recherche et d'innovation ont des définitions internationalement normées depuis des décennies.

 

On parle de la Recherche et développement expérimental (R-D). Deux sources sont les références en la matière :

  • Le Manuel de Frascati est publié par l'OCDE. C'est une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement. Sa dernière version est de 2002.
  • Le manuel d'Oslo est publié par l'OCDE en collaboration avec Eurostat. Il se centre sur l'innovation. Sa dernière version est de 2005.

La recherche et développement expérimental (R-D)

Elle englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications.

 

Le terme R-D recouvre trois activités : la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

 

  • La recherche fondamentale : elle consiste en des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris principalement en vue d'acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements des phénomènes et des faits observables, sans envisager une application ou une utilisation particulière.
  • La recherche appliquée : elle consiste également en des travaux originaux entrepris en vue d'acquérir des connaissances nouvelles. Cependant, elle est surtout dirigée vers un but ou un objectif pratique déterminé.
  • Le développement expérimental : il consiste en des travaux systématiques fondés sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l'expérience pratique, en vue de lancer la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs, d'établir de nouveaux procédés, systèmes et services ou d'améliorer considérablement ceux qui existent déjà.

 

La Recherche et développement expérimental (R-D) aboutit à déplacer la frontière de la connaissance en produisant de la nouveauté

 

Le critère fondamental permettant de distinguer la R-D des activités connexes est l'existence, au titre de la R-D, d'un élément de nouveauté non négligeable et la dissipation d'une incertitude scientifique et/ou technologique, autrement dit lorsque la solution d'un problème n'apparaît pas évidente à quelqu'un qui est parfaitement au fait de l'ensemble des connaissances et techniques de base couramment utilisées dans le secteur considéré.

 

La frontière technologique se définit donc comme l'ensemble des technologies les plus efficaces et les plus récentes, implémentées dans les "pays leaders". Cette notion est très centrée sur le progrès technique au sens étroit et les activités industrielles.

 

L'esprit de la dernière édition du manuel d'Oslo permet d'étendre la notion précédente au-delà de la technologie, que les activités soient industrielles ou de services. C'est la frontière de la connaissance.

 

La notion de frontière de la connaissance étend la notion de frontière technologique au-delà des seules connaissances techniques..

 

 

Le transfert de technologie (de connaissance) permet la diffusion de connaissances existantes : on se situe en deçà de la frontière de la connaissance

 

Le transfert de technologie (de connaissance) ne déplace pas la frontière de la connaissance : il assure la diffusion de connaissances déjà existantes.

Il concourt à la diffusion de l'innovation et permet aux entreprises qui en bénéficient de gagner en productivité globale en se rapprochant de la frontière de la connaissance.

 

Si recherche et transfert de technologie sont distincts a priori, il ne faut pas exagérer leur séparation.

Le transfert d'une innovation aide à la mise en place d'un nouveau système technique qui s'implante dans un système de production existant. Il modifie les formes d'organisation du travail, les modes de fonctionnement des différentes composantes de l'entreprise, les modes de gestion de la main d'œuvre.

 

Le transfert de technologie peut déboucher sur de la nouveauté

 

 

 Je ne reprends pas dans ce verbatim les exemples développés en séance

 

 

Problématisation : innovation et croissance

 

La question de la recherche des facteurs de la croissance est une question importante, à la fois pour comprendre le passé mais surtout le présent et notre futur.

Qu’est-ce qui fait que pendant des siècles un monde est relativement immobile, dominé par des des petits mouvements cycliques autour d’une trajectoire stagnante puis accède à un processus d’expansion cumulative conduisant à une progression exponentielle du niveau de vie moyen des habitants ?