La croissance est un phénomène essentiellement récent.

 

A. Maddison, L’économie mondiale : une perspective millénaire, OCDE, 2001

 

 

« Au cours du dernier millénaire, la population mondiale a été multipliée par 22, le revenu par habitant par 13 et le PIB mondial par près de 300.

 

Cette progression contraste radicalement avec celle enregistrée au cours du millénaire précédent : la population mondiale n’avait alors augmenté que d’un sixième et le revenu par habitant stagné.

 

De l’an 1000 jusqu’en 1820, la croissance du revenu par habitant a été très lente, la moyenne mondiale progressant d’environ 50 % ; l’essentiel de la croissance a été consacré à satisfaire les besoins d’une population multipliée par quatre.

 

Depuis 1820, le développement mondial est bien plus dynamique : le revenu par habitant a augmenté plus de huit fois et la population plus de cinq fois. En outre, la croissance du revenu par habitant n’est pas l’unique indicateur du bien–être. Sur le long terme, l’espérance de vie s’est considérablement allongée : en l’an 1000, l’espérance de vie d’un enfant était d’environ 24 ans ; un tiers des enfants mourait avant l’âge d’un an ; la famine et les épidémies faisaient des ravages parmi les survivants. Jusqu’en 1820, l’espérance de vie progresse mais de façon quasi imperceptible, et essentiellement en Europe occidentale. C’est surtout depuis cette date que les progrès ont été flagrants.

 

 

2. La notion d’ innovation

 

 L'innovation : notions de base

 

* L'innovation au sens étroit / au sens large

 

-L'innovation au sens étroit : Elle est conçue comme essentiellement de nature technique ou technologique. C'est la référence à la science qui est importante : la science fournit, comme outil de compréhension des phénomènes naturels, les connaissances dont l'application permet la création et l'innovation technique.

 

La technique est ensemble des procédés destinés à la production. Elle définit les facteurs de production qui entrent dans une combinaison productive et leurs proportions.

 

-  L'innovation au sens large ; Elle est conçue comme intégrant les changements dans l'organisation même de la production et des échanges (exemple: l'Organisation Scientifique du Travail de F. Taylor fin XIX° siècle, le fordisme au début du 20° siècle).

 

* Les différents types d'innovations : innovation de procédé / innovation de produit

- L'innovation de procédé est associée à l'adoption de méthodes de production nouvelles ou sensiblement améliorées. Celles-ci peuvent impliquer des modifications portant sur l'équipement, l'organisation de la production. Elles peuvent viser à créer des produits nouveaux ou améliorés, impossibles à obtenir par l'utilisation des méthodes classiques ou bien à augmenter la productivité des facteurs de production. Elles peuvent enfin conférer davantage de flexibilité à la production, abaisser les coûts ou bien encore limiter les déchets, les atteintes à l'environnement, les coûts de conception ou améliorer les conditions du travail.

 

- L'innovation de produit correspond à la mise au point / commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir aux consommateurs des services objectivement nouveaux ou améliorés (le nylon, les antibiotiques, l'automobile...)

 

 

* L'ampleur de l'innovation : innovation radicale / innovation incrémentale

La distinction porte sur l'ampleur de l'innovation (il ne faut cependant pas exagérer la distinction) :

 

-Les innovations radicales (ou majeures) sont des innovations de grande ampleur (exemples: la machine à vapeur, le micro-ordinateur).

 

- Les innovations incrémentales (ou mineures) ont un impact beaucoup plus faible : elles apportent une amélioration aux produits ou aux procédés déjà existants (exemple : le remplacement du métal par des matières plastiques dans le mobilier de cuisine ou du bois par du métal dans la fabrication automobile).

 

 

* On débouche sur la notion de progrès technique

Le progrès technique est l'ensemble des innovations concernant la nature des produits et les procédés de fabrication qui permettent la production et la diffusion de biens nouveaux ou de meilleure qualité, ou simplement, des gains de productivité dans la fabrication des produits déjà existants.

 

Je ne reprends pas dans ce verbatim les exemples développés en séance