Des interrogations face au changement mondiaux avec l’apparition de nouveaux pays sur le devant de la scène économique : des pays émergents, qui connaissent ce que Rostow appelait leur décollage, leur « take off » W. Rostow, Les cinq étapes de la croissance, 1962
1. Éléments de situation des ensembles économiques
A. Des pays émergents
1) Les pays émergents, vus comme les BRICS
Les Bric(s) : acronyme issu d’une appellation donnée par un analyste de Goldman Sachs en 2001 pour désigner un groupe de quatre pays à forte croissance (rejoints ensuite par l’Afrique du Sud, considérés comme bien placé pour rattraper les économies dites avancées (surtout un point de vue financier en réalité) : 30% du PIB mondial aujourd’hui contre 20% six ans plus tôt.
Le sentiment que le centre de l’économie mondiale se déplace à vive allure.
Les six plus grandes économies à revenu dit intermédiaire (Chine, Inde, Indonésie, Russie, Brésil, Mexique) : 1/3 du PIB mondial, autant que les six plus grands pays à revenu élevé ( Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni et Italie). Soit à eux 12 les 2/3 de l’activité économique mondiale et 60% de la population de la planète.
- Asie et Pacifique : 30% PIB mondial
- Pays OCDE : 54%
- Amérique latine (hors Mexique et Argentine : 5.5%
- Afrique 5% (Afrique du Sud, Égypte et Nigeria représentant la moitié).
2) Au-delà des pays les plus cités, de nouvelles économies émergentes ?
Vus par la banque HSBC : les CIVETS : Colombie, Indonésie, Vietnam, Égypte, Turquie, Afrique du Sud
Vus par l’assureur de crédit export la COFACE : : les CIPP : Colombie, Indonésie, Pérou, Philippines
Etc.
Des pays retiennent aussi l’attention :
En Afrique qui améliore malgré tout sa situation (L’Afrique globalement voit son PIB augmenter de 5% par an depuis 10 ans + 62% sur la période)
Quels critères pour être une économie émergente ?
- Vus par la COFACE (critères risque-pays):
- Une croissance à la fois forte, stable et régulière
- un certain degré de diversification économique
- un Etat sain
- un risque souverain sous contrôle
- une inflation relativement maîtrisée
- une stabilité politique accrue et une amélioration de la gouvernance et de l'environnement des affaires.
- Vus par le cabinet de conseil PwC (critères plus économiques)
- l'augmentation de la population en âge de travailler
- les niveaux moyens d'éducation de la population adulte
- les investissements
- la « productivité globale des facteurs » (c'est-à-dire la part de la croissance qui ne s'explique pas seulement par l'accroissement d'un usage des facteurs de production, capital ou travail, mais, par exemple, par l'innovation)
Dans la majorité de ces domaines, les pays émergents ont des potentiels de croissance supérieurs à ceux des pays avancés.
B. Des pays émergés ?
Les références contemporaines les plus proches sont représentées par les NPIASE à la fins des années 1960 et dans les années 1970, sous le vocable des géographes de « quatre dragons », (suivis par les « bébés tigres » !)
Taïwan, Honk Kong, Singapour et la Corée du sud sont des pays émergés : leur PIB /tête est proche des pays développés, voire très supérieur comme à Singapour.
Cela permet de distinguer :
- Des pays riches sans être des grandes puissances : PIB important mais faible population d’où un PIB/tête mécaniquement important.
- Des puissances économiques avant d’être devenus des pays riches : c’est le cas des BRICS présentés supra. Des pays à la richesse globale croissante mais de très grandes dimensions : ¼ de la surface terrestre, 40% de la population mondiale. C’est la taille qui fait une part dues interrogations, voire des inquiétudes, à la différence des villes états des NPIASE.
- La Chine, deuxième économie du monde en PIB, demain première mais 1/5 des EU en °PIB/tête
- Ce sont des moyennes : entre Shanghai et la Chine intérieure, il y a des abysses de développement d’écart ! Les inégalités intra explosent dans les moments d’émergence