1) Le système financier a besoin d’une institution de rang supérieur qui soit la « clé de voûte » du système bancaire : il doit être hiérarchisé
a) Les banques ont un besoin net de refinancement en monnaie centrale
Les banques ont besoin de pouvoir faire face aux opérations initiées à l’initiative de la clientèle (crédit) qui entraînent des besoins de billets (monnaie émise par la banque centrale qui en a le monopole) et le transfert de fonds de réseau à réseau.
Ces opérations nécessitent de faire circuler de la monnaie entre réseaux ; la circulation se fait via la banque centrale, ce sont en fait des monnaies différentes que la banque centrale unifie avec la monnaie banque centrale (monnaie centrale)
Les banques prises individuellement se trouvent en situation de besoin (ou de capacité) de refinancement. Les banques débitrices en monnaie centrale peuvent satisfaire leurs besoins de refinancement en monnaie centrale auprès d’institutions financières créditrices. Mais, globalement, les banques commerciales ont un besoin net en monnaie centrale.
Cela ne semble pas long mais c'est technique...
Création monétaire par les banques, destruction monétaire, création monétaire nette, monnaie centrale, compensation, liquidité bancaire, financement, refinancement, Banque / non banque ...