2) La monnaie au sens large

D'autres actifs ne permettent pas un règlement immédiat mais ils peuvent néanmoins être transformés en moyens de paiement facilement et rapidement, sans risque de pertes en capital. Il s'agit de certains placements. Ainsi, une somme placée sur un livret A des Caisses d'épargne ne permet pas directement un règlement mais elle peut être transformée en moyen de paiement aux deux conditions ci-dessus.

 

On indique que ces actifs sont facilement monétisables, ils ont un degré de liquidité élevé.

Un actif est plus ou moins liquide selon qu’il peut être converti en moyen de paiement (M1) avec plus ou moins de coût, de délai et de risque.

 

On les a inclus dans les actifs monétaires en opérant cependant des distinctions entre eux selon qu'ils sont plus ou moins facilement transformables en moyens de paiement. On s’intéresse alors plus à la capacité de dépense des agents qu’aux seuls moyens de règlement qu’ils détiennent.

 a) Des placements très liquides mais non négociables

On ajoute une première catégorie de placements particulièrement faciles à monétiser, (M2 – M1).

 

1/ Les dépôts avec préavis inférieur ou égal à trois mois

Sont regroupés les placements à vue à taux réglementés, non mobilisables par chèques, effectués auprès des Établissements de crédit et du Trésor Public. Ces placements sont non négociables, ils ont une forte liquidité et ne comportent pas de risques de perte en capital :

  • Livret A des Caisses d’épargne, le livret bleu du Crédit mutuel
  • Les livrets de développement durable et solidaires, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes
  • Les comptes épargne logement, les livrets bancaires ordinaires

 

2/ Les dépôts à terme d’une durée initiale inférieure ou égale à deux ans non négociables

Ils reçoivent sans plafond une somme bloquée pour une durée déterminée ; un compte distinct est ouvert pour chaque opération de placement. La rémunération et les intérêts sont fiscalisés. Non négociables, le titulaire peut néanmoins disposer de ses fonds avant terme moyennant une pénalité.

 

b) Des placements encore assez liquides et négociables

On ajoute une deuxième catégorie de placements (désignés par M3 – M2) dont la caractéristique commune est de représenter une monétisation plus délicate que précédemment.

 

Les titres d’OPCVM monétaires (organisme de placement collectif en valeurs mobilières)

 

  • Les titres de créances émis d’une durée inférieure à deux ans (obligations + Bons à moyen terme négociables d’une durée inférieure ou égale à deux ans)
  • Les instruments du marché monétaire (certificats de dépôts + billets de trésorerie)
  • Les pensions (espèces perçues en contrepartie de titres vendus aux IFM à un prix donné dans le cadre d’un engagement de rachat à un prix et une date donnés.

Tous ces actifs ont un degré élevé de liquidité : cela en fait de proches substituts des dépôts.

 

C. Les frontières de la monnaie : la définition de la monnaie se comprend par le besoin de mesurer la masse monétaire

 

1) Le besoin d’une mesure homogène de la monnaie, aujourd’hui dans le cadre de l’adoption de l’euro par les pays de l’Eurosystème

Sur un territoire, les banques Centrales définissent un certain nombre d’agrégats monétaires de manière à mesurer et connaître la masse monétaire.

 

Avec le passage à l’euro, un cadre conceptuel harmonisé au plan européen a été défini de manière à connaître la masse monétaire en euro.

 

2) Les agrégats monétaires

Les agrégats de monnaie regroupent les moyens de paiement et les placements liquides à court terme qui, après conversion rapide et facile en moyens de paiement et sans risque de perte en capital, peuvent être utilisés en règlement des transactions.

La logique de classification des agrégats repose sur un degré de liquidité décroissant au fur et à mesure que l’on élargit l’approche.

  • L’agrégat M2 est constitué de M1 auquel on ajoute une première catégorie de placements particulièrement faciles à monétiser, désignés ici par M2 – M1.
  • L’agrégat M3 est constitué de M2 auquel on ajoute une deuxième catégorie de placements dont la caractéristique commune est de représenter une monétisation plus délicate que celle de M2 – M1, désignés ici par M3 – M2.

 

Masse monétaire en milliards d’euros en janvier 2016 – Eurosystème à 16 - source BCE

 

M1  (6926)

Pièces

Billets

Monnaie scripturale

(84% de M1)

 

M2  (10507)

M3 (11174)

(M2 – M1)

Les dépôts avec préavis inférieur ou égal à trois mois

-  Livret A des Caisses d’épargne, le livret bleu du Crédit mutuel

-  Les livrets de développement durable (ex-CODEVI)

-  Les livrets d’épargne populaire

-  Les comptes Epargne logement

-  Les livrets jeunes

-  Les livrets bancaires

Les dépôts à terme d’une durée initiale inférieure ou égale à deux ans non négociables

 

(M3 - M2)

Les placements négociables monétaires

-  Les titres d’OPCVM monétaires

-  Les titres de créances émis d’une durée inférieure à deux ans (obligations + Bons à moyen termes négociables d’une durée inférieure ou égale à deux ans)

-  Les instruments du marché monétaire (certificats de dépôts + billets de trésorerie)

-  Les pensions (liquidités reçues en contrepartie de titres vendus aux IFM à un prix donné dans le cadre d’un engagement de rachat à un prix et une date donnés).