2) Le Trésor public crée de la monnaie

 

a) Le principe de la création de monnaie par le Trésor

 

1/ Le Trésor crée la monnaie divisionnaire (il a le monopole pour l'émission des pièces)

 

2/ Le Trésor crée de la monnaie scripturale

Chaque fois que le Trésor règle une dépense pour le compte de l'État au profit d'un agent non financier, il crée sa propre monnaie. Ainsi, lorsqu'il règle le traitement des fonctionnaires ou la facture de fournisseurs de l'État, il crédite leur compte courant ; il transforme ainsi une dette de l'État en moyens de paiement détenus par un agent non financier. Il monétise une créance sur l’État.

 

b) Le Trésor détruit également de la monnaie

Lorsque le flux de monnaie va des agents non financiers vers le Trésor, il y a destruction de monnaie. C'est le cas du paiement de l'impôt, de taxes ou d'amendes par un agent non financier au Trésor public. L’opération se traduit par une réduction des moyens de paiement à la disposition des agents non financiers.

 

De la même façon, lorsque les agents non financiers souscrivent à des titres représentatifs de la dette publique (bon du Trésor, obligation d'État) émis par le Trésor, il y a destruction de monnaie.

 

3) La Banque centrale crée de la monnaie

 

a) Le processus de création monétaire par la Banque centrale

La Banque centrale, elle aussi, en acquérant des actifs non monétaires, monétise des créances. Cependant, il y a des spécificités liées à sa position (et elle n’a que peu de relations directes avec les agents non financiers).

 

1/ La Banque Centrale crée de la monnaie fiduciaire

La Banque centrale crée de la monnaie fiduciaire dont elle a le monopole national (France depuis 1848). Dans le cadre de l’euro, elle reste chargée de l’émission des billets dont elle garde le monopole d’émission.

 

2/ La Banque Centrale crée de la monnaie scripturale

 

a/ La Banque Centrale acquiert des créances sur l’économie

La Banque centrale acquiert des créances sur l’économie (effets de commerce, billets de trésorerie selon les périodes et la réglementation en vigueur) mais elle les acquiert auprès d’agents financiers et non directement auprès des entreprises et des ménages. Ce sont des créances déjà émises et monétisées : on parle alors de remonétisation des créances de la part des banques. Alors que les banques financent les entreprises et les ménages, la Banque centrale, elle, refinance les banques qui vendent des titres de créances pour obtenir des liquidités.