Les échanges internationaux nécessitent des règlements, c’est-à-dire des paiements en monnaie. La monnaie nationale n’a cours, sauf cas particulier, que sur le territoire national, ce qui provoque un cloisonnement monétaire préjudiciable aux échanges internationaux. Pour surmonter cet obstacle, il faut pouvoir changer, convertir la monnaie nationale en d’autres monnaies (les devises).

 

La question essentielle devient alors la détermination des modalités de conversion d’une monnaie en une autre, centrée autour du taux de change.

 

Définition : le taux de change est le rapport auquel s’échange une monnaie contre une autre.

 

Définition : le SMI est l’ensemble des mécanismes, des règles et des institutions qui organisent les modalités de règlement des opérations internationales portant sur les échanges ou les capitaux.

 

Deux grandes conceptions

  • Au sens large : on parle de SMI dès qu’il existe des pratiques, des mécanismes qui permettent les paiements entre des économies différentes (convertibilité).
  •  Une conception plus restrictive : on réserve le terme de SMI à un ensemble de règles, de mécanismes et d’institutions :
  •  faisant l’objet d’un consensus suffisant entre les divers pays (ex : accord international) permettant de satisfaire à des impératifs majeurs :
  • qu'il assure la convertibilté des monnaies entre ellles
  • qu’il assure la liquidité des paiements internationaux, qu’il y ait suffisamment de moyens de paiement, de liquidités internationales
  • qu’il existe des mécanismes régulateurs susceptibles d’éliminer les déséquilibres majeurs en particulier les déficits de balance des paiements afin d’assurer une stabilité des taux de change qui soit favorable au développement du commerce international et de la croissance économique.

 

Une approche plus globale fait parler aujourd’hui de système monétaire et financier international (SMFI).

 

1. Le FMI est une institution issue de l’organisation du SMI en 1944

 

 C’est une institution issue de la conférence de Bretton Wood en 1944

 

A. La préparation d’une nouvelle organisation des relations monétaires internationales est marquée par les stigmates du passé

 

La crise de 1929 et la dépression des années 1930 :

  • Le protectionnisme, monétaire en particulier avec les dévaluations compétitives (instabilité proviquée du taux d echange)
  •  Les politiques monétaires d’austérité inappropriées : la déflation provoquée

 

 Mardi 13 février : pas de cours, je suis en stage toute la journée