d) L’école nouvelle

L'école nouvelle, construite autour de l'oeuvre de Charles Gide, propose de substituer la coopération à la concurrence et le sociétariat au salariat. Elle donne naissance à ce qu'on a appelé « l'école de Nîmes », qui est à l’origine, en 1885, de la création de la première Fédération française des coopératives de consommation sur le modèle déjà esquissé en Angleterre : cette expérience est en général considérée comme la source du mouvement coopératif et, par extension, de la notion même d'économie sociale, car elle intègre l'ensemble des principes revendiqués plus tard par celle-ci : l'égalité et le contrôle démocratique (principe un homme, une voix), la liberté d'adhésion, la justice économique (répartition des bénéfices au prorata des activités de chaque membre), l'équité (rémunération limitée des apports en capital), la neutralité religieuse et politique, l'éducation des membres. Gide sera le principal théoricien de l'école de Nîmes, dont il diffusera très largement les idées dans des revues qu’il fonde ou dirige (L'Émancipation, la Revue d’économie politique, la Revue des études coopératives) et dans des ouvrages qui donnent lieu à de nombreuses rééditions et traductions. Il leur apportera surtout une légitimité universitaire en tant que professeur à la faculté de droit de Paris, puis titulaire d’une chaire de coopération au Collège de France.
Il promeut la solution coopératiste en l’opposant à la solution socialiste : il bâtit une théorie opposant la coopération au libéralisme intégral mais aussi au collectivisme
« Entre notre socialisme coopératif et le socialisme collectiviste, même le plus sympathique, il restera toujours cette différence essentielle que le premier est facultatif et volontaire tandis que le second est coercitif. »
Il est marqué par la tradition du christianisme social. Il cherche une voie dont la solidarité est le principe, la coopération et l'association en sont les moyens.
Par la suite, les vocabulaires de « troisième voie », de « tiers-secteur » en seront les héritiers plus ou moins directs.

 

Remarques : panorama des idées en rapport avec le thème

  • K Polanyi : encastrement / désencastrement de l'économie par rapport au social